Feu! Chatterton : musique, demande en mariage et poésie pour un nouveau monde
- Sébastien gomes
- 24 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov.
Trois ans après le triomphe aux Victoires de la musique et un album précédent devenu disque de platine, Feu! Chatterton est revenu aux affaires cette année avec Labyrinthe. C'est donc fort d'un tout nouveau statut à défendre dans le paysage de la musique francophone que la tournée du groupe les a guidé vers la Cartonnerie pour un show de deux heures complètement maitrisé.
Avant de plonger dans le vif du sujet, c'est la talentueuse Ofé qui s'est prêtée à l'exercice périlleux de la première partie d'un concert hyper attendu. Dans une grande salle pleine à craquer, la jeune artiste a su séduire le public avec sa pop moderne, habillée de beats électroniques envoûtants. C'est ensuite, avec l'entrée en scène des cinq compères de Feu! Chatterton que la température est doucement montée dans une salle acquise à leur cause. Avec leur style dandy, leur attitude décontractée et une scénographie sophistiquée mais assez discrète pour ne pas casser le côté viscéral de leur performance, les musiciens ont prouvé qu'ils étaient ici dans leur élément en délivrant un show habité. Il a tout de même fallu quelques morceaux pour que le public rémois se chauffe totalement mais grâce à une setlist éclectique oscillant entre pop, rock, chanson française et élans électroniques, les membres du groupe sont finalement parvenus à planer sur la scène de la Carto en faisant oublier à tout le monde le froid extérieur. En jonglant entre l'émotion naturelle qui se dégage de leurs compositions et un rock fiévreux qui fait bouger les corps, les cinq musiciens ont su trouver l'équilibre pour se mettre tout le monde dans la poche.
Photos Ofé : Joel Dera / Camille Brulé
En parlant d'équilibre, Feu! Chatterton, c'est aussi un frontman qui sait aussi bien faire le show que maintenir une atmosphère intimiste et proche du public. Avec sa voix exaltée, aux accents incantatoires, qui décuple la puissance d'évocation de ses textes, Arthur Teboul s'est imposé tout au long du spectacle comme le lien permettant la communion entre la scène et la fosse de la grande salle. Pour couronner le tout, si cela ne suffisait pas déjà à marquer les esprits, le concert fut aussi l'occasion d'une demande en mariage impromptue. On en profite donc ici pour faire un big up à Géraldine et Florent !
Le concert fut aussi l'occasion d'une demande en mariage impromptue
Tout aurait pu s'arrêter là et la soirée aurait déjà été un succès mais en plus d'être talentueux, les membres de Feu! Chatterton sont généreux. Il fallait alors bien un rappel pour se quitter, entre autre, sur un dernier contre-pied. En effet plutôt que de chercher à faire monter la température une dernière fois, c'est avec une reprise de L'affiche rouge, poème de Louis Aragon mis en musique à l'origine par Léo Ferré, qu'un nouveau pic émotionnel a été atteint dans une soirée qui a permis de rappeler que le groupe s'inscrit au sein de toute une tradition musicale française qui ose mélanger composition pop et poésie engagée.
Photos Feu! Chatterton : Joel Dera / Camille Brulé
Après une soirée de Feu! en sortant de la Cartonnerie, ce n'était pas encore le monde nouveau dont parle un des titres phare du groupe mais le froid de novembre paraissait un peu plus doux et la nuit un peu moins sombre. Au prix d'une place de concert, voilà un marché plus qu'honnête.
Remi Zackarius

























Commentaires