Et Op’ ! : une séance d’éveil musical à l’opéra de Reims
- Sébastien gomes
- il y a 13 minutes
- 2 min de lecture
À Reims, les activités pour bébés se remplissent en un clin d’oeil — au point qu’on pourrait presque commencer l’agenda de nos têtes blondes alors qu’elles sont encore dans l’utérus ! Et Op’ !, la création de l’Opéra de Reims, ne fait pas exception. Son succès est amplement mérité : une proposition immersive, réellement pensée pour les bambins.
Et Op’ !, c’est plus qu’un spectacle, c’est un parcours sensoriel pensé pour son public. Le ton est donné : ici, on est libre de pleurer, crier, rire, danser, sauter, courir… Les musiciens et chanteurs lyriques s’adaptent à ce singulier contexte, ils rassurent les parents et captivent les plus jeunes. Le baryton Aurélien Gasse et les mezzo-soprano Marion Vergez-Pascal ou Mathilde Rossignol déambulent sur scène et puisent dans des ressorts burlesques pour amuser le public. Les musiciens sont quant à eux disposés aux quatre coins de la scène, ce qui montre que la scénographie se construit autour de l’enfant, pour mieux l’envelopper de musique et le plonger dans un imaginaire vivace. Le mobilier scénique est extrêmement ludique ; sont disséminés au sol des fauteuils, des poufs mais aussi des éléments de motricité innovants, par exemple un piano sur lequel grimper. S’enchaînent des airs classiques connus (le Bolero) ou des comptines ancestrales.
Les tout-petits ne réagissent jamais comme on l’imagine, et c’est ce qui rend l’expérience si singulière
La séance d’éveil musical peut plaire aux bébés de 6 mois comme aux enfants de 3 ans, et à coût modeste (10€ pour un enfant et deux accompagnateurs). Le spectacle s’exporte même dans les crèches du réseau SPE de Reims, ce qui ancre le dispositif dans une politique de démocratisation culturelle. C’est donc un évènement accessible et inclusif !
Et parce que les enfants nous surprennent toujours, et qu’ils portent sur le monde un regard que nous avons parfois oublié, laissez-moi partager un détail auquel je n’avais pas pensé… Le spectacle fait aussi découvrir aux enfants la salle de l’Opéra. Mon artiste en herbe a passé la moitié de la représentation à admirer son superbe plafond et à échanger des regards complices avec le vigile chargé de la sécurité. Les tout-petits ne réagissent jamais comme on l’imagine, et c’est ce qui rend l’expérience si singulière. Alors sachez que lors de ce spectacle, vous renouerez, vous aussi, avec votre propre capacité d’émerveillement et vivrez un joli moment de complicité avec eux.
Anaïs Tilly Lasvigne
Retrouvez toutes les informations sur la prochaine date de "ET OP' !" sur le site de l'Opéra de Reims









Commentaires