top of page

Suzane : La rage de vaincre

Dernière mise à jour : il y a 17 heures

Jeudi dernier, le public rémois a pu venir assister au show dantesque de Suzane. L’Avignonnaise est en pleine tournée pour son dernier album Millenium, et la cartonnerie de Reims faisait partie des passages obligés. Et le public a bien répondu à l’appel puisque le concert était déjà sur-complet une semaine avant.

Angine, la première partie qui a envoûté la carto


Même dès la première partie, l’ambiance était au rendez-vous. Et ça grâce à Angine, un duo de rémoises qui mélangent pop alternative et électro. J’étais impressionnée comment leur douceur et leur poésie était parfaitement mélangée à une vraie puissance dans les instrumentales. De quoi plonger le public dans un univers déjà bien marqué et intense, à l’image de Suzane qui a foulé le plancher de la grande salle une trentaine de minutes après.


Suzane, celle qui sait tout faire


Suzane, c’est le genre d’artiste où l’on sait déjà que son concert va être épuisant. Pas par ennui, bien au contraire, mais par surcharge d’énergie. Et ça, le public l’a bien compris et a joué le jeu du début à la fin. Je n’avais qu’un mot en tête en voyant la foule : survoltée. Prête à hurler, à se déchaîner, à être en transe. Et à être en parfaite harmonie avec l’énergie débordante de la scène.



Pendant l’heure et quart de concert, Suzane m’a laissée sans voix par sa capacité à chanter aussi bien qu’elle peut danser, tout ça les deux en même temps. La présence scénique d’elle et de ses danseuses a absorbé la salle en quelques instants.

Une présence scénique portée aussi par les textes, et l’engagement qu’elle apporte constamment dans son art. Ici, le public se sentait libre. Libre d’être et d’aimer qui iel veut. C’est un concert qui donne une rage, mais qui donne aussi un peu d’espoir. Un espoir qui donne envie d’être rassemblé.e.s pour les mêmes causes. Un espoir qui donne envie de se battre, quand on voit défiler des images qui glacent le sang sur Un sens à tout ça. Mais aussi un espoir qui grandit, quand j’ai vu des jeunes ados connaître par coeur les paroles de J’accuse ou virile.


Bref. Je ne la connaissais qu’en surface, mais ce concert m’a convaincu que Suzane est une artiste confirmée qui n’a plus grand chose à prouver. Pour ses prochaines dates, il faudra passer la frontière belge pour la voir se produire à Bruxelles, ou attendre qu’elle passe à Paris en mars prochain. De quoi avoir le temps de recharger ses batteries pour se déchaîner avec elle.



VAN DE WALLE Lisa

.












Commentaires


bottom of page