Sopico en toute simplicité à la Cartonnerie de Reims
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Le 5 fevrier dernier, la Cartonnerie accueillait, en partenariat avec le média première pluie un artiste aux mélodies a la fois mélancoliques et simples, et aux textes amplis de métaphores et qui dépeignent des tableaux marquants : J’ai nommé le rappeur parisien Sopico
Trois pour le prix d’un
Mais avant de rentrer dans le vif du concert, ce n'est pas une, ni deux mais bien trois premières parties qui se sont enchaînées pour montrer de quoi ils étaient capables. A l'affiche, Acan L7, AZVD et K-Lax, tous les 4 (K-Lax étant un duo, ndlr) étant rémois et très talentueux, ils ont déjà l'étoffe de professionnels et ont prouvé que la scène rap de Reims était loin d'être en retard, bien qu'elle soit peu médiatisée.
Petit coup de cœur d'ailleurs pour AZVD qui maîtrise ses flows et ses textes avec précision. J'étais vraiment étonnée de ne pas le connaître. Dédicace également à K-Lax, que je connaissais déjà mais qui m'a impressionnée sur scène, surtout de par leur identité artistique et visuelle marquée et qui fait en sorte que l'on se souvienne d'eux. Évidement Acan L7 n'est pas en reste et nous a fait bouger la tête sur un rap technique qui pourrait concurrencer avec certains grands noms.
Et puis, Sopico, en toute simplicité
Sopico est un rappeur qui a grandi a paris, et a rapidement fait ses armes dans le milieu avec certains piliers du rap qui venaient des mêmes quartiers, comme Georgio ou encore même Hugo TSR. Et ça, il nous le conte dès le début de son concert, qui s’est passé dans une ambiance plus qu’intimiste. Lui, sa guitare, son public, et rien de plus. Voilà quelle formule avec laquelle il est arrivé sur la scène du club de la carto. Et justement, il se confie sur ce format : On peut pas trop faire les sons qui tapent comme ça mais promis ça sera pour quand on reviendra avec toute l'équipe, et quand on sera complètement indépendants.
Pendant une bonne heure et quart, il a enchaîné certains de ses morceaux cultes entre quelques interludes ou il raconte justement son parcours, comment le rap est arrivé a lui et comment il a évolué depuis ces nombreuses années.
J'ai vu pendant ce concert la salle est suspendue dans le temps. Le public faisait preuve d'une telle écoute, qui laissait sans voix. Le format 100% acoustique pouvait paraître déroutant a première vue. Mais moi, j'ai adoré cette ambiance. On avait juste l'impression d'être en soirée, avec ce pote qui sait gratter deux trois morceaux sur sa guitare et qui improvise un concert dans le salon pendant que tout le monde s'engueule dans la cuisine. C'est réconfortant. On vit juste le moment ensemble, on murmure les paroles qui parfois, résonnent un peu trop en nous.
Ca fait du bien, ce genre de moments. Surtout quand on connaît l'engagement de Sopico et les valeurs qu'il porte dans ses albums et même au delà.
Vous l’aurez compris ce concert unplugged de Sopico a renversé la salle à sa manière, avec beaucoup de douceur et de messages justes. Il y a quelques jours, je suis tombée sur le compte de @sylvain_bxs, un créateur de contenu sur instagram, qui a assisté à ce concert et en faisait un débrief. Il disait notamment que le public était endormi et ne chantais pas. J’ai, je l’avoue, été quelques peu d’accord. Mais au fond, je l’étais un peu aussi, endormie. Parce que j’étais tellement transporté dans la musique et imissée dans une ambiance intimiste que j’ai ressenti une certaine pudeur, et je pense que certains me comprendront. Et dans tous les cas, comme il l’a annoncé il reviendra évidemment jouer à Reims, cette fois avec toute son équipe pour pouvoir nous ambiancer comme il se doit.
VAN DE WALLE Lisa



Commentaires