Un ovni sonore a atterri à la médiathèque Jean Falala
- Sébastien gomes
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Depuis ce 3 juin, une étrange boîte s’est installée dans le hall de la médiathèque Falala. Peut-être avez-vous déjà pu l'apercevoir à l’ESAD ou dernièrement à St-EX, centre de Culture Numérique, il s’agit de la Sonobox, dispositif musical expérimental. À son initiative, Philippe Gordiani, directeur du Césaré, Centre National de Création Musicale de Reims. Une expérience individuelle, musicale et sonore hors du commun qui vous fera rentrer à l’intérieur du son.
Philippe Gordiani, c’est un artiste aux talents multiples qui produit, compose et met en scène. Il explore de nombreux aspects de l’hybridité dans ses spectacles. Et dès son arrivée à Césaré en 2022, il met déjà en route le projet de la Sonobox. Un projet dont les premières idées avaient déjà éclos dans sa tête en 2008.
Un concept aussi étrange que fascinant
La Sonobox, c’est une boîte étrange et conceptuelle, qui nous ferait presque penser à un vaisseau spatial . À l’intérieur, une chaise, quelques néons, un écran et 11 hauts parleurs dispersés à chaque recoins. Le but, soit écouter l’une des quatre pièces conçues par différents artistes spécialement pour la Sonobox, soit pour les plus créatif.ves, jouer avec l’un de ces morceaux et interagir avec les instruments qui les composent. Pour Bokal, je suis allée tester l’écoute de l’un des morceaux.
L’expérience est incroyablement immersive et nous fait plonger dans une bulle. La spatialisation du son est tellement maîtrisée qu’on se sent presque transcendé par la musique électronique et expérimental de Hervé Birolini, Julien Desprez ou de Philippe Gordiani lui-même, mais pas que, car l’un des morceaux, composé par Claudine Simon, traverse la musique grâce au piano, dans un univers poétique et reposant.
La Sonobox nous invite dans ce tête à tête avec la musique, pour encore mieux la vivre et la sentir. Car en plus des quatre morceaux, d’autres sont en préparation, pour continuer à faire vivre la Sonobox le plus longtemps possible.
"En proposant une expérience individuelle, mon objectif est de plonger
l’auditeur dans une situation d’exploration, de voyage sonique, de déconnexion
temporelle et de lâcher prise." Philippe Gordiani, Extrait de sa lettre d’intention artistique.
Le but, l’emmener partout, tout le temps.
L’un des principaux plus de ce projet, c’est son côté transportable. La conception
réfléchie par Nicolas Boudier permet à la Sonobox d’être entièrement démontable, pour un transport simplifié. Un atout majeur pour la transporter dans divers lieux et donc, toucher tous les publics. Disposée dans le hall de la médiathèque du centre, la Sonobox intrigue et attire, petits comme grands. Une excellente manière de faire découvrir au plus de monde possible un aspect de la musique électronique encore très peu exploré, à travers le travail du Césaré.
Vous avez donc encore jusqu’au 18 juin pour (re)découvrir le travail de Philippe Gordiani et du Césaré à la Médiathèque Jean Falala, puis du 20 au 26 juin, à la Médiathèque Croix-Rouge. La Sonobox s’envolera ensuite pour de nouveaux horizons, comme le Festival d’Avignon en juillet, puis probablement d’autres dates, puisque ce dispositif n’a pas encore fini d’étonner et d’émerveiller.
VAN DE WALLE Lisa
Comments