top of page

Le cabaret vert, ou comment allier musique et action écologique

Sean Paul, Booba, DJ Snake ou encore Will Smith, la programmation de cette nouvelle édition du cabaret vert se promet explosive et éclectique. Mais avant de venir s’ambiancer sur les différentes scènes carolo macériennes, rien de mieux que de faire un tour du côté des coulisses de ce festival mêlant musique et environnement.


Implanté à Charleville-Mézières depuis 2005, le cabaret vert s’est vite imposé comme l’un des plus gros festivals de France. Au cœur du gigantesque site Bayard, les artistes de tous horizons se succèdent : pop, rock, métal, rap, jazz, reggae, électro… le CAB réunit tous les publics, en gardant avant tout un esprit engagé. Parce que oui, on connaît le cabaret vert comme l’un des événements de l’été pour faire la fête et voir nos artistes préférés, mais peut-être un peu moins pour les valeurs écologiques qu’il promeut chaque année.


L’année dernière, les plats végétariens représentaient 53% des plats proposés


Depuis sa création, le festival ardennais pense à tout pour que l’accueil des festivalier.e.s soit le plus green possible. Rien n’échappe à leur politique, et ça commence déjà par la deuxième activité préférée des visiteurs : se restaurer. Pour citer quelques exemples, leurs stands de nourriture privilégient les produits locaux et bio ou encore mettent en avant leurs plats végétariens : l’année dernière, ces derniers représentaient 53% des plats proposés sur le site. Tout cela sans compter la consigne appliquée sur la vaisselle réutilisable. Parce qu’on le sait, sur un festival, la vaisselle jetable fait partie des objets les plus jetés. Et les déchets, le cabaret vert lutte continuellement pour en avoir le moins possible. C’est pourquoi ils déplient massivement des points de tri, des points de collecte de biodéchets, mais aussi un bon nombre de bénévoles rattachés à ces missions de tri et à la sensibilisation des publics.


Trains et bus moins chers, navettes, accès plus facile aux vélos et aide au covoiturage


Ce qui crée également un énorme impact sur l’environnement lors d’un festival, c’est le transport pour assurer la venue des visiteurs. Pour le cabaret vert par exemple, il s’agit de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Pour essayer d’y remédier, un dispositif a été mis en place, dans le but de favoriser les mobilités douces : trains et bus moins chers, navettes, accès plus facile aux vélos et aide au covoiturage… Tout est prévu pour aller faire la fête en laissant votre voiture au garage.


Et après ?


La lutte pour la préservation de la biodiversité est omniprésente pendant le festival, mais ne s’arrête pas après les 4 jours de fête. Tout au long de l’année, l’association FLaP, organisatrice de l'événement, continue son combat. Déjà en laissant le lieu inoccupé en dehors du festival, pour le laisser se régénérer, mais aussi en mettant en place des opérations de reboisement et de dépollution des sols, autrefois occupés par une usine.


Le cabaret vert se montre très transparent quant à toutes les opérations mises en place



Toutes ces actions citées ne représentent qu’une petite partie de toutes les initiatives déployées par l’organisation du festival pour permettre à tous.tes de s’amuser tout en limitant notre impact sur la nature. Le cabaret vert se montre très transparent quant à toutes les opérations mises en place. Leur site internet met même à disposition leur premier bilan carbone complet et détaillé réalisé sur l’édition 2022. Une façon intéressante de se rendre compte par quelques chiffres des conséquences de cette politique d’”éco-festival”, et des points à améliorer à l’avenir.


N’hésitez donc pas à venir au festival du cabaret vert, du 14 au 17 août à Charleville-Mézière, pour découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes, mais aussi pour faire la fête en évitant d’abîmer notre planète.




Lisa Van De Walle






Comments


bottom of page